1. Home
  2. Gail Meili | Bonne nouvelle pour le marché immobilier : la Banque du Canada abaisse son taux directeur à 4,75 %

Bonne nouvelle pour le marché immobilier : la Banque du Canada abaisse son taux directeur à 4,75 %

Last Modification: 05 June 2024
banque_of_canada-1717599779775238172

Tournant attendu pour le marché immobilier

Pour la première fois depuis le 12 juillet 2023, la Banque du Canada a réduit son taux directeur, le faisant passer de 5 % à 4,75 %. Cette décision marque un tournant tant attendu par le marché immobilier. Bien qu’un taux d’intérêt de 4,75 % reste élevé par rapport aux dernières années, cette baisse envoie un signal clair d’un changement de direction.

Optimisme pour le marché immobilier canadien?

Ce signal pourrait bien insuffler un vent d’optimisme dans le marché immobilier à travers le Canada, notamment au Québec, où un manque d’inventaire de propriétés à vendre favorise les vendeurs. Les propriétaires qui attendaient de voir la direction que prendraient les taux d’intérêt avant de mettre en vente leur propriété pourraient être encouragés à entamer leur démarche, anticipant de meilleurs taux d’intérêt fixes et variables à venir.

Succès des politiques monétaires contre l’inflation

La baisse du taux directeur indique également que la politique monétaire appliquée par la Banque du Canada pour contrôler l’inflation a porté ses fruits. L’objectif de la Banque du Canada est d’atteindre une inflation de 2 %. En avril 2023, le taux d’inflation était de 4,3 %. En avril dernier (2024), le taux d’inflation enregistré était de 2,7 %. Tout indique que l’économie s’est suffisamment contractée, résultat de la politique des taux d’intérêt.

Avantages pour les consommateurs et le marché immobilier

Ainsi, non seulement les taux hypothécaires commenceront à devenir plus abordables, mais les consommateurs pourront également commencer à respirer un peu mieux avec la stabilisation des prix des aliments et des produits de consommation. Ce contexte est favorable au marché immobilier.

Prudence et conseil immobilier recommandé

Cependant, il est important de noter que nous ne verrons pas de grands changements dans le nombre de maisons à vendre du jour au lendemain. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui se dessine à l’horizon, et l’impact se fera sentir au cours des prochains mois. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété et vous vous demandez si c’est le bon moment ou si vous cherchez des conseils sur la meilleure stratégie à adopter, consultez Gail Meili, votre courtier immobilier résidentiel. Avec son expérience et sa connaissance approfondie du marché immobilier, notamment dans la région de Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare, elle saura vous guider à travers les différentes étapes et vous conseiller sur les meilleures options disponibles à vous. Pour en savoir plus, vous pouvez la contacter au 514 969-4134 ou par email à gailmeili@icloud.com.

Book a meeting.
Let's talk!